"chère Claudie"
Le lycée Edouard Herriot de Lyon, avec des élèves de différentes classes, a décidé de se lancer sur le problème de la classification des espèces.
Nous ne pensons pas explorer toute la classification générale mais plutôt nous orienter vers un groupe en particulier et intégrer quelques espèces de la faune du Mozambique en tant qu'exemples dans notre projet.
Que faut-il choisir? Des reptiles, des mammifères, des insectes?
Quel est l'état de la récolte actuelle?
Merci de votre réponse.
Pour le projet, Thérèse Devic, professeur de s.v.t.
Projet lycée Edouard Herriot de Lyon
Re: Vos projets pédagogiques
Bonjour Madame Devic,
Tout d'abord avez vous vu que nous proposons une fiche sur la classification dans l'espace 'ressources' pour les enseignants ? Elle s'appuie sur une collection d'animaux emblématiques de l'océan indien et cela peut être un bon point de départ.
Concernant le Mozambique en particulier, nous préparons une fiche sur les réseaux alimentaires, donc cela pourra peut être vous orienter sur certaines espèces d'intérêt.
Par ailleurs les chercheurs partent au Mozambique d'ici quelques jours, et vous pourrez donc suivre leurs travaux en novembre et décembre grâce à un carnet de terrain qui sera entretenu sur ce site web. Vous verrez ainsi que c'est principalement la biodiversité "négligée" qui est au centre de l'inventaire prévu (surtout botanique, entomologie, rongeurs...).
Bon travail
Sophie Pons, coordinatrice du volet pédagogique
Tout d'abord avez vous vu que nous proposons une fiche sur la classification dans l'espace 'ressources' pour les enseignants ? Elle s'appuie sur une collection d'animaux emblématiques de l'océan indien et cela peut être un bon point de départ.
Concernant le Mozambique en particulier, nous préparons une fiche sur les réseaux alimentaires, donc cela pourra peut être vous orienter sur certaines espèces d'intérêt.
Par ailleurs les chercheurs partent au Mozambique d'ici quelques jours, et vous pourrez donc suivre leurs travaux en novembre et décembre grâce à un carnet de terrain qui sera entretenu sur ce site web. Vous verrez ainsi que c'est principalement la biodiversité "négligée" qui est au centre de l'inventaire prévu (surtout botanique, entomologie, rongeurs...).
Bon travail
Sophie Pons, coordinatrice du volet pédagogique
-
Re: Projet lycée Edouard Herriot de Lyon
Bonjour,
Pour le Mozambique, je vous donne une liste d'animaux :
- Lion d'Afrique, Eléphant, Dendromus (petit mammifère),singes,antilopes...
- Serpents
-.Oiseaux
-.Crapaud(Mertensophryne)
-.Nombreux insectes : bousiers qui se nourrissent des excréments des éléphants (fiche pédagogique en préparation)
mante religieuse, papillons( antistathmoptera), criquets,grillons....
-.Araignées
J'attends des photos après le 9 nov car les chercheurs viennent d'arriver sur le terrain . J'approfondirai alors la recherche avec une fiche pédagogique sur les réseaux alimentaires
Bon travail
Claudie Bonnet
Pour le Mozambique, je vous donne une liste d'animaux :
- Lion d'Afrique, Eléphant, Dendromus (petit mammifère),singes,antilopes...
- Serpents
-.Oiseaux
-.Crapaud(Mertensophryne)
-.Nombreux insectes : bousiers qui se nourrissent des excréments des éléphants (fiche pédagogique en préparation)
mante religieuse, papillons( antistathmoptera), criquets,grillons....
-.Araignées
J'attends des photos après le 9 nov car les chercheurs viennent d'arriver sur le terrain . J'approfondirai alors la recherche avec une fiche pédagogique sur les réseaux alimentaires
Bon travail
Claudie Bonnet
-
Bonjour Mme Devic,
je serais très heureux, en tant qu' ancien élève du lycée Edouard Herriot, de vous aider dans votre travail pour les espèces marines.
très cordialement
Alain BARRERE
correspondant pédagogique MNHN pour la partie MADAGASCAR
La Planète Revisitée
je serais très heureux, en tant qu' ancien élève du lycée Edouard Herriot, de vous aider dans votre travail pour les espèces marines.
très cordialement
Alain BARRERE
correspondant pédagogique MNHN pour la partie MADAGASCAR
La Planète Revisitée
-
Pour Alain Barrere:
Toute l'équipe du lycée Edouard Herriot est ravie de constater qu'un ancien de l'établissement participe sur le terrain à une telle entreprise.
Nous nous sommes orientés vers la classification, point commun des programmes de seconde, première et terminale.
Nous pensions plus particulièrement nous occuper de la faune du Mozambique, simplement parce que les résultats doivent, à priori, arriver plus tôt.
Mais nous pouvons bien sûr prolonger notre travail en étudiant une partie de la faune aquatique.
Il s'agira d'identifier puis de classer les espèces qui nous serons proposées dans une problématique que nous personnaliserons.
Je vous envoie le bonjour admiratif de toute l'équipe.
Thérèse Devic, professeur de s.v.t.
Toute l'équipe du lycée Edouard Herriot est ravie de constater qu'un ancien de l'établissement participe sur le terrain à une telle entreprise.
Nous nous sommes orientés vers la classification, point commun des programmes de seconde, première et terminale.
Nous pensions plus particulièrement nous occuper de la faune du Mozambique, simplement parce que les résultats doivent, à priori, arriver plus tôt.
Mais nous pouvons bien sûr prolonger notre travail en étudiant une partie de la faune aquatique.
Il s'agira d'identifier puis de classer les espèces qui nous serons proposées dans une problématique que nous personnaliserons.
Je vous envoie le bonjour admiratif de toute l'équipe.
Thérèse Devic, professeur de s.v.t.
Retourner vers « Vos projets pédagogiques »