projet IDD "dessins de Naturalistes"

Vous menez des projets pédagogiques autour des expéditions Mozambique et Madagascar ou autour de "La Planète Revisitée" ? Présentez ici vos projets et posez vos questions.
jauneau

projet IDD "dessins de Naturalistes".

Messagepar jauneau » 01 Novembre 2009, 09:30

Bonjour, je suis enseignant des SVT en collège à Rouen et je participe avec ma collègue d'arts plastiques à un IDD intitulé "Dessins de Naturalistes". Après avoir découvert votre projet j'ai eu l'idée de le lier avec mon IDD. Serait-il possible de recevoir ou d'avoir accès à quelques photographies de nouvelles espèces animales ou végétales identifiées afin que nos élèves les dessinent, un peu comme des naturalistes du XIXe ? Ce serait aussi pour nous un moyen de participer au concours que vous organisez.
Dans l'attente de votre réponse, @+
Anthony Jauneau

spons

Re: Vos projets pédagogiques

Messagepar spons » 02 Novembre 2009, 10:33

Bonjour Monsieur Jauneau,
Les chercheurs ne sont pas encore partis, il est donc un peu tôt pour vous répondre. Néanmoins les départs pour le Mozambique vont commencer très bientôt et vous pourrez alors suivre pendant les mois de novembre et de décembre les travaux des équipes sur le terrain : ce site vous proposera un carnet de terrain et de nombreuses photos et vidéos, que vous pourrez utiliser pour votre projet pédagogique.
En attendant, avez-vous vu la fiche sur le coelacanthe que nous proposons dans l'espace 'ressources' de la rubrique 'Enseignants' ? C'est précisément une fiche qui porte sur les représentations de cet animal, dans le temps, y compris à travers le regard des naturalistes. Elle a été spécialement conçue pour un travail à la croisée des SVT et des arts plastiques. J'espère qu'elle vous sera utile !
Bon travail
Sophie Pons, coordinatrice du volet pédagogique.

jauneau

Re: projet IDD "dessins de Naturalistes"

Messagepar jauneau » 02 Décembre 2009, 21:40

Bonsoir, je me permet de vous écrire car je suis inquiet : vous m'avez répondu précédemment que de nombreuses photos ou vidéos seraient disponibles, or je ne trouve pas de photos de vos découvertes de nouvelles espèces. Notre IDD est donc bloqué car nos élèves n'ont pas accès aux photos de nouvelles espèces découvertes. Pourriez-vous mettre en ligne quelques photos svp ? Pouvez-vous plus nous informer sur vos découvertes ? D'avance merci.
Anthony Jauneau

admin
Administrateur

Re: projet IDD "dessins de Naturalistes"

Messagepar admin » 03 Décembre 2009, 11:36

Bonjour cher collègue,
Je crois qu'il faut que nous vous reprécisions le circuit concernant la découverte et l'identification de 'nouvelles espèces' : en effet, si les chercheurs suspectent sur le terrain une nouvelle espèce, ils ne pourront pas l'affirmer avant plusieurs mois (temps nécessaire aux retours des échantillons en France et à leur identification précise). Donc pour vous, il ne faut pas trop attendre l'annonce de nouvelles espèces sur ce site dans l'immédiat.
Toutefois, vous trouvez sur le carnet de terrain, tenu par Julien Blanc-Gras (journaliste accompagnant les chercheurs) des photos, des vidéos et des commentaires sur les travaux en cours. Ces photos et vidéos sont encore peu nombreuses car la transmission de données depuis le Mozambique est très difficile (nous utilisons quelques minutes de satellite de temps en temps mais cela coûte très cher). Ceci dit, le site devrait s'enrichir dans les semaines qui viennent, puisque les chercheurs reviennent bientôt du terrain et vont rapporter leurs photos et vidéos (mais sans certitude là encore pour pouvoir annoncer de 'nouvelles' espèces).
Pour vous aider et vous faire patienter, nous vous proposons de vous donner quelques jolies photos issues des missions de reconnaissance de novembre 2008 (espèces nouvelles ou non, nous ne savons pas). Les voici ci jointes. Nous espérons que cela pourra vous aider. Ceci dit, sur les différentes rubriques du site, beaucoup de photos de ce type sont déjà proposées. N'hésitez donc pas à surfer sur les pages du site pour compléter votre stock de photos. Bien entendu toutes ces photos peuvent être utilisées dans le cadre de la classe (et uniquement dans ce cadre).
Vous pouvez également utiliser le site internet suivant (qui contient une galerie de photos prises lors d'une expédition anglaise au Mozambique en 2007) :
http://www.amigos-de-mocambique.org/inf ... rticle=110
Cordialement,
L'équipe pédagogique
caméléon.jpg
caméléon © Rasplus / MNHN
caméléon.jpg (147.35 Kio) Vu 7726 fois
Fichiers joints
mante.jpg
mante © Rasplus / MNHN
mante.jpg (175.08 Kio) Vu 7726 fois
papillon.jpg
papillon© Rasplus / MNHN