Projet pour un professeur de philosophie

Vous menez des projets pédagogiques autour des expéditions Mozambique et Madagascar ou autour de "La Planète Revisitée" ? Présentez ici vos projets et posez vos questions.
therese devic

Re: Espace éducation

Messagepar therese devic » 05 Novembre 2009, 18:23

De la part de Thérèse Devic

J'aimerai connaître le mode d'organisation des populations vivant au nord du Mozambique où sont actuellement effectuées les récoltes. Sur quoi repose la hiérarchie de leur société? Quelle est pour eux la valeur du monde animal ?
Quelle type de relation entretiennent-ils avec leur environnement?
De vos réponses dépendront l'intérêt qu'aura un de mes collègues de philosophie de participer au projet. ( notion de classification).
Merci par avance.

claudiebonnet

Re: Projet pour un professeur de philosophie

Messagepar claudiebonnet » 06 Novembre 2009, 12:35

Bonjour
Premier élément à avoir en tête : il n'y a pas d'ethnologue parmi les membres de l'expédition, donc ne vous attendez pas à avoir beaucoup d'informations sur le sujet que vous évoquez pendant le terrain (un carnet de terrain vous permet en effet de suivre le travail des scientifiques au Mozambique du 1er novembre au 15 décembre : voir la partie Mozambique du site).
Toutefois,pour l'historique des peuples, vous avez des éléments dans le fichier ci-joint et je suis en train de lire des contes pour enfants (certains sont en référence avec la faune). je vais essayer de trouver quelques références de livres en bibliothèque du muséum
[url]
http://www.laplaneterevisitee.org/fr/51 ... les_hommes[/url]
Quant aux cultures qui sont autour des villages, on trouve : noix de cajou, , manguier, coprah, manioc, millet, thé, coton, mais. Mais à cette saison les chercheurs auront du mal pour se nourrir. Nous leur avons demandé quelques photos sur le mode de vie des villageois (ils se nourrissent aussi de poissons)
Bon travail
Claudie Bonnet

Retourner vers « Vos projets pédagogiques »