Bonjour,
Je suis motivée par votre projet.
Professeur des écoles en cycle 3, j'enseigne à 20 élèves de CE2 en région PACA.
AVANT de vous détailler..ma question : Un tout petit projet reprenant une compétence citée est-il satisfaisant ou trop peu important pour être retenu ?
Cette année (c'est ma deuxième rentrée) j'ai commencé (entre autre) par monter un projet d'actions éducatives innovantes et pour le réaliser pleinement, j'ai sollicité aussi des aides financières à l'IA.
Mon projet s'intitule "apprendre à observer la nature et les oeuvres pour mieux appréhender et comprendre mon environnement [ j'ajoute :" microcosme de l'enfant/élève et macrocosme de citoyen et humain" ] il s'agit d'un projet à caractère transversal et interdisciplinaire avec une portée métacognitive que j'affiche et espère bien mener et menée et mener à bien. Les deux disciplines "tremplins" sont "la culture scientifique / EDD et les arts visuels/histoire des arts". La démarche est : utiliser (apprendre à..) la démarche scientifique, expérimentale et la démarche artistique (voire artisanale) pour apprendre / comprendre / appréhender de deux manières qui, si elles paraissent opposées sont essentielles pour avoir une vision ouverte du monde et se préparer à être au monde dans une attitude active (en tous cas non passive ou subie) Les thèmes d'observations et d'études sont mis en parallèle autant que faire se peut. Observer le paysage autour de l'école (rurale) un arbre et la faune ( petites bêtes...) / étudier le cycle de l'eau avec l'aide du CPIE / apprendre à prendre soin de sa santé avec le CODES nutrition, hygiène..)
Pensez -vous possible d'intégrer ma collaboration de classe à votre projet ...sachant que le fait de pouvoir être en contact avec des "scientifiques" est primordial et fait écho à notre prochaine correspondance et rencontre en mai avec l'auteur du roman Tobie Lolness ( aventure "écolo" d'un petit être de 1 mm dans un arbre-monde)...Ma question est : comment participer à votre projet sérieusement et sans pesanteur ? Un tout petit projet reprenant une ou deux compétences citées est-il satisfaisant ou trop peu important pour être retenu ?
merci pour votre réponse.
Sophie 04
Enseignante en région PACA
Re: Enseignants, posez vos questions
Chère Sophie,
Mon opinion : un projet, quelque soit sa taille, est toujours intéressant s'il est bien construit et qu'il crée une dynamique motivante pour les élèves.
Donc si ce site web et ce forum peuvent vous aider à le mener à bien, alors tant mieux, il ne faut pas hésiter.
Les objectifs de votre projet me semblent tout à fait en accord avec les ressources que nous proposons (regardez notamment l'espace 'enseignants' : la rubrique 'ressources' vous propose entre autres une fiche sur les représentations du coelacanthe, qui permet de travailler à la croisée des arts plastiques et des sciences de la vie).
Par ailleurs vous pouvez, même avec un petit "projet", participer au concours !
Enfin ce forum vous permettra de poser toute l'année des questions aux chercheurs. Donc n'hésitez pas à l'utiliser. Pour les questions de vos élèves, utilisez si possible plutôt la rubrique "Espace Education" du forum.
Bon travail !
Sophie Pons, coordinatrice du volet pédagogique.
Mon opinion : un projet, quelque soit sa taille, est toujours intéressant s'il est bien construit et qu'il crée une dynamique motivante pour les élèves.
Donc si ce site web et ce forum peuvent vous aider à le mener à bien, alors tant mieux, il ne faut pas hésiter.
Les objectifs de votre projet me semblent tout à fait en accord avec les ressources que nous proposons (regardez notamment l'espace 'enseignants' : la rubrique 'ressources' vous propose entre autres une fiche sur les représentations du coelacanthe, qui permet de travailler à la croisée des arts plastiques et des sciences de la vie).
Par ailleurs vous pouvez, même avec un petit "projet", participer au concours !
Enfin ce forum vous permettra de poser toute l'année des questions aux chercheurs. Donc n'hésitez pas à l'utiliser. Pour les questions de vos élèves, utilisez si possible plutôt la rubrique "Espace Education" du forum.
Bon travail !
Sophie Pons, coordinatrice du volet pédagogique.
Retourner vers « Enseignants, posez vos questions »