la forêt sèche

Posez toutes vos questions sur la biodiversité terrestre dans cet espace.
sdecitre
Messages : 6
Enregistré le : 07 Novembre 2009, 16:26

la forêt sèche

Messagepar sdecitre » 16 Mars 2010, 10:52

Bonjour Claudie,
Pourriez-vous nous décrire la forêt sèche du Mozambique : de grands arbres, des arbustes, des hautes herbes... des plantes grimpantes ? dans laquelle évoluent caméléons, boas, varans...
Merci beaucoup.
Bien cordialement.
S. Decitre

claudiebonnet
Messages : 21
Enregistré le : 04 Novembre 2009, 12:03

Re: la forêt sèche

Messagepar claudiebonnet » 26 Mars 2010, 10:27

Bonjour, je vous répond sur les forêts
AU nord du Mozambique, il y a surtout la forêt sèche et le Miombo (il ya plusieurs types)
La forêt SECHE : car les arbres perdent leurs feuilles à 75%, pendant la saison sèche. Elle présente un sous_bois. (contrairement au miombo)
L’abondance des lianes est une caractéristique, et donne une touche « exotique » aux sous-bois, qui sont, par ailleurs assez semblables dans leur physionomie et « ambiance » aux sous-bois des forêts tempérées.

MIOMBO (savane arborée – plus ou moins dense selon les sous-types – Une strate d'arbres mais disposant toujours une strate herbacée)


Savane / dépression herbacée, inondable temporairement, et limite de Miombo / forêt. Ce type de milieu, où aucun arbre ne pousse (nappe phréatique affleurante : asphyxie des racines) est naturel. parsème le plateau de la région de Palma (Nord Mozambique) formant une mosaïque de végétation avec du Miombo et des forêts sèches.

Les gros mammifères comme l'éléphant circulent partout. Le buffle circule en forêt et savane arborée. Il se nourrit surtout à partir des herbacées dans le miombo. Les petits mammifères sont plus localisés, mais il n'y avait pas de spécialistes à cette mission pour me donner les habitats précis. (voir la fiche sur les réseaux alimentaires, très générale)Les serpents sont surtout dans la savane arborée.Les amphibiens près des poches d'eau près des rivières, près des lacs.
Bon travail
Claudie Bonnet


Retourner vers « Biodiversité terrestre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité